Du Libre de l'Art et du Rock & Roll !
Un serveur de musique personnel, facile à mettre en place
Un serveur de musique personnel, facile à mettre en place

Un serveur de musique personnel, facile à mettre en place

Pour ce premier billet de l’année on va parler musique, avec des trucs Libres « pour changer 😉 »

Je voulais une solution simple pour pouvoir écouter et accéder à ma bibliothèque musicale de presque partout et j’ai trouvé !

Tout d’abord il nous faut un accès à un compte Nextcloud. Je dispose de Nextcloud sur mon hébergement O2Switch, mais j’ai choisi de ne pas l’utiliser et j’ai opté pour une autre solution.

J’avais un PC Dell Optiplex 780 qui traînait, alors je me suis dit qu’en lui mettant 4 Go de RAM et un SSD de 320 Go, je devrais pouvoir l’utiliser pour y installer un petit serveur perso Yunohost avec Nextcloud afin d’avoir facilement accès à ma musique sans trop me prendre la tête.

1. Yunohost + Nextcloud

J’ai donc installé Yunohost avec un domaine gratuit en .ynh, suffisant pour mes besoins. « et oui c’est possible avec Yunohost ! » Une fois configuré, j’y ai installé Nextcloud qui est présent dans la logithèque de Yunohost. « je vous passe les détails de l’installation, tout est très bien documenté sur leur site »

Ensuite on se connecte à son compte Nextcloud via son navigateur internet, dans l’explorateur de fichiers on crée un dossier « Musique » par exemple et on se rend dans l’application Musique, déjà présente dans la barre d’outils située en haut de la page d’accueil.

Dans les paramètres, on indique le chemin vers le dossier de notre collection de musique et on peut même s’apercevoir que l’application gère les clients Ampache et Subsonic, « trop cool pour la suite 👍 »

Ensuite il n’y a plus qu’à envoyer notre musique dans notre dossier Nextcloud et on peut voir dans la capture suivante que l’appli Musique est plutôt bien foutue. Avec un Player agréable à utiliser, on peut également, créer des playlists, ajouter des radios Web, s’abonner à des Podcast, rechercher par dossier, genres ou pistes.

À partir de là, on peut déjà accéder à sa bibliothèque musicale avec un Navigateur Internet, depuis son PC, son Smartphone, sa tablette…

2. Sur le Smartphone avec un client Ampache ou Subsonic c’est mieux !

Sur mon PC, avec mon navigateur préféré connecté à Nextcloud, l’application Musique fait très bien le job. Par contre sur un Smartphone, c’est moins pratique et c’est donc là qu’un client Ampache ou Subsonic va nous simplifier la vie, pour pouvoir accéder à notre bibliothèque musicale facilement avec un Player sympa.

J’ai testé plusieurs applications pour Android et j’ai finalement adopté Ultrasonic qui est disponible dans le store F-Droid, « et ça c’est cool ! »

Une fois installé, on configure Ultrasonic.

On se connecte à Nextcloud via son Navigateur Internet et dans les paramètres de l’application Musique, dans la partie (Ampache and Subsonic), on récupère l’adresse de connexion du client et on génère un mot de passe de l’API.

Il ne nous reste plus qu’à connecter Ultrasonic en entrant l’adresse récupérée, l’identifiant de connexion et le mot de passe de l’API.

Personnellement j’ai utilisé l’adresse pour les clients Subsonic et ça fonctionne Nickel !

Ça fait environ 6 mois que je l’utilise sans rencontrer de problème, c’est vraiment top et ça fonctionne super bien. Pas besoin d’abonnement à Deezer ou autre truc avec des DRM, ma musique reste hébergée à la maison et accessible depuis mon smartphone partout où je vais, trop bien 🤗

Pour le moment aucun problème lors des mises à jour de Yunohost de Nextcloud et de Ultrasonic. L’expérience est vraiment très satisfaisante, du coup je reprend le temps d’écouter ou réécouter plein d’Albums et ça c’est top !

Votre musique favorite à porté de Smartphone, que vous pouvez écouter, au casque ou connectée à divers appareils partout où ça vous chante, ça vous donne envie ?

Laaaa musiiique, ouiii la musiiique !

À bientôt… Keep on Rocking 🤘‍

6 commentaires

  1. jaja

    hello,

    c’est assez basique mais la fonction d’utilisation sur smartphone est sympa.

    même si je l’ai activé, et je vais garder un oeil dessus, je garde airsonic-advanced pour le moment !!

    merci, en tout cas !

  2. Breizhux

    Merci pour le tuto !
    J’étais exactement dans la même configuration jusque pas si longtemps.
    Malheureusement. Un problème peu se poser avec l’appli music de Nextcloud. Pour moi, ça c’était produit après une mise à jour. Il était tout simplement devenu impossible de supprimer des fichiers de mon compte nextcloud. Pareil pour les autres comptes. Et après de très nombreuses recherches, j’ai trouvé quelqu’un qui disait de tout simplement désinstaller l’appli music. Ce que j’ai fait et qui a résolu mon problème.

    Je n’ai pas cherché davantage le problème, ni sa résolution réelle (et non un contournement).
    Toujours est-il que j’ai installé via yunohost l’appli Navidrome qui est simple, capable de gérer un grand nombre de musique et fonctionne également via airsonic.

    Voilà pour mon expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *