Du Libre de l'Art et du Rock & Roll !
Back to Ubuntu Gnome 16.04, retour d’expérience
Back to Ubuntu Gnome 16.04, retour d’expérience

Back to Ubuntu Gnome 16.04, retour d’expérience

Retour à Gnome Shell, mes impressions et ma config. 6 mois plus tard !

 

ubuntu_gnome

Depuis la sortie de Linux Mint 17, j’avais quitté Gnome 3 et Gnome Shell  😢 afin de tester Linux Mint et plus particulièrement l’environnement Cinnamon au quotidien, car basé sur Gnome 3, il semblait intéressant à découvrir…
J’adore Gnome Shell, alors il ne fallait pas que Cinnamon me déçoive, et bien au contraire il s’est avéré vraiment très agréable à utiliser au quotidien. Je l’ai donc utilisé depuis au quotidien sur 2 PC, un Fixe familial et un Portable perso (un HP EliteBook 8570) que je viens de passer en version Mint 18, sans aucun problème apparent à l’heure qu’il est.
Linux Mint Cinnamon est vraiment une distribution avec un environnement facile à prendre en main, bien pensée et moderne avec tous les outils et logiciels nécessaires pour une majeur partie d’utilisateurs.
Je la recommande souvent à tous les Windowsiens qui veulent passer à Linux sans trop se prendre la tête, afin qu’ils retrouvent un environnement très proche de leurs habitudes, contrairement à l’interface de Windows 8 ou à la mise à jour forcée de Windows 10, qui les a complètement paumé et a parfois rendu leur PC inutilisable.. En général l’accueil est plutôt chaleureux et elles en sont plutôt très satisfaites dans leur utilisation au quotidien.
Le menu Cinnamon est vraiment bien foutu et très clair, Nemo le gestionnaire de fichiers fait vraiment bien le boulot, le redimensionnement automatique des fenêtres sur les quatre côtés et quatre coins de l’écran est super pratique, ainsi que l’activation des coins intelligents qui rend l’environnement super moderne, très réactif et très agréable à utiliser au quotidien.

Au mois de mai dernier, j’ai réinstallé Ubuntu Gnome 16.04 sur le PC Portable de ma fille (un Samsung Notebook NP450RSE), qui était sous Mint 17.3 cinnamon, mais elle a craquée sur l’environnement Gnome Shell quand je lui ai fait découvrir la dernière version en Live CD. A l’heure actuelle elle en est plutôt satisfaite car l’interface lui plaît vraiment bien,. Hormis le problème pour reconnaître son Iphone 6 sous IOS 10.1 💩 afin de récupérer ses photos (que je n’ai pas encore réussi à régler correctement), et le problème de connexion a un réseau wifi, tout roule.

Pour le Wifi, Il semblerait que ce soit un problème lié à Ubuntu 16.04 et ses dérivées puisque j’ai également rencontré ce même problème lors de l’installation de plusieurs Linux Mint 18 et Xubuntu. Au moment d’établir la connexion à un réseau Wifi, et qu’il faut entrer la clé de sécurité, si on met trop de temps « bonjour si on à une clé un peu longue », le réseau nous indique que nous somme déconnecté, et si on recommence la clé n’a pas été prise en compte. Ça peut durer comme ça pendant des plombes  😳
Pour régler le problème il faut aller dans les paramètre des réseaux Wifi, sélectionner le réseau auquel on veut se connecter (il apparaît puisqu’on a essayer de s’y connecter) et dans les paramètres de ce réseau, dans la partie : IPv4 – Onglet : Clé de sécurité, on entre notre clé, on enregistre les modifications et on ferme la fenêtre des paramètres réseau. Il ne reste plus qu’à re-cliquer sur notre réseau dans la liste des réseau sans fil disponibles, et la connexion s’effectuera.

Donc, au mois de juin dernier, retour à Ubuntu Gnome 16.04 sur le PC familial. 😃

Caractéristiques du PC :

La machine est équipée d’un Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz, avec 8Go de Ram, une Nvidia Geforce GTX 760, un Disque dur SSD 60Go + un Sata2 1To, ce qui ne devrait pas poser de problème pour supporter Gnome shell.
Avec Cinnamon ça tournais du feu de dieu, à peine 20 secondes pour démarrer le PC, se connecter à sa session et être sur le bureau.

Installation de Ubuntu Gnome :

  • Téléchargement de l’iso : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/GetUbuntuGNOME/LTS
  • Création d’une clé Usb bootable Ubuntu Gnome 16.04 avec le créateur de clé Usb présent dans Linux Mint.
  • Redémarrage de l’ordinateur et boot sur la clé Usb
  • Après quelques petits tests en Live afin de vérifier si le matériel est bien reconnu (carte réseau, carte graphique, carte son …) j’ai lancé l’installation.
  • Après avoir valider le choix du clavier (Français variante), la fenêtre d’installation reste bloquée, et ne passe pas à l’étape suivante, là ou l’installeur devrait me proposer la fenêtre de choix des partitions à utiliser. Problème que j’avais déjà rencontré lors de l’installation sur le portable de ma fille et qui se règle en annulant l’installation et en la relançant. Et à la deuxième tentative, miracle, tout passe correctement et l’installation peut commencer.
  • L’installation du système sur le SSD de 60Go, s’est déroulée en une quinzaine de minutes max.
  • Redémarrage de l’ordinateur et une vingtaines de secondes plus tard me voici sur mon nouveau bureau Gnome, vraiment trop la classe  🙂

Paramétrage du système et personnalisation :

  • Je procède à l’installation des mises à jours qui me sont proposées.
  • J’installe le driver proprio NVidia 361.42, via le gestionnaires de pilotes additionnels et je redémarre. Jusque là aucun problème rencontré.
  • Comme le gestionnaire de paquets Synaptic n’est pas présent par défaut, je vous conseil de l’installer, soit via le gestionnaire de logiciels ou en ouvrant un terminal et en tapant la commande suivante : sudo apt-get install synaptic (n’oubliez pas de taper votre mot de passe pour valider l’installation). Synaptic est vraiment très pratique puisqu’il vous permettra d’installer ou désinstaller facilement des applications en masse.
  • Via Synaptic je désinstalle Evolution et j’installe Thunderbird comme client de messagerie + thunderbird-locale-fr pour avoir thunderbird dans la langue de Molière .
  • Sur le disque dur de 1To, j’ai crée diverses partitions dont une réservée à mes services web synchronisés, Mails, clouds … Et c’est justement dans cette partition que se trouve mon profil Thunderbird.
  • Avec l’utilitaire de disques « gnome-disk-utility » qui permet d’afficher, modifier et configurer les disques et les médias, je configure cette partition pour qu’elle soit montée automatiquement au démarrage du Pc.
  • Pour le premier démarrage de Thunderbird, dans un terminal je lance thunderbird -profilemanager afin de sélectionner le dossier ou se trouve mon profil sur la partition précédemment configurée. Me revoici donc avec mes 2 boites mails mon agenda et mes contacts Owncloud synchronisées, ainsi que toute mes extensions. Cool, l’extension « MinimizeToTray revived » qui me permet de minimiser Thunderbird dans la zone de notification, est toujours fonctionnelle. (originale et pratique la zone de notification qui se trouve en bas à gauche de l’écran, que l’on peut afficher ou cacher)
  • Démarrage de Firefox et reconnexion à mon compte Firefox Sync de façon à récupérer mes marques pages et extensions, et quelques secondes plus tard mon Panda roux est opérationnel.
  • Récupération et installation du client de synchro pour mon compte Owncloud sur le site : https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client en ajoutant le dépot comme expliqué sur la page.
  • J’installe également le plugin pour Nautilus « owncloud-client-nautilus ».
  • Lancement de Owncloud, configuration du compte et sélection du dossier de synchronisation qui se trouve sur la partition configurée pour monter automatiquement au démarrage. Et voilà owncloud opérationnel, avec l’extension Nautilus, l’icone dans le System Tray ainsi que les notifications.
  • Pour mon compte Mega, je récupère et installe le client de synchronisation et de l’extension pour Nautilus (fichiers .deb) sur le site : https://mega.nz/#sync. Une fois installés, je lance méga et même procédure que pour Owncloud, configuration du compte et sélection du dossier de synchro, sur la partition dédiée. Tout est également fonctionnel, l’extension Nautilus, l’icône dans le System Tray ainsi que les notifications, tout se déroule pour le mieux !
  • J’ai également un compte Hubic, donc je récupère le client de synchro .deb ici (toujours en Bêta à l’heure actuelle): http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/2.1.0/ et je récupère également le .deb pour l’interface graphique et l’icone dans le tray « indicator-hubic » non officielle, mais qui fonctionne toujours très bien pour moi sur Mint 18 ici : http://blog.phoenamandre.fr/inc.php?w=19&a=3169. J’installe et configure le tout comme précédemment, tout semble Ok, sauf l’indicator qui semble ne plus être fonctionnel sous Ubuntu Gnome 16.04. Mes synchros se font très bien, quand je vérifie dans un terminal avec la commande suivante « watch -n 1 hubic status », mais pas de notifications non plus. Bon l’essentiel pour le moment, c’est que les synchros fonctionnent.

Peaufinage de ma session :

Via l’outil de personnalisation de Gnome, je règle quelques trucs. (Dans la zone de recherche du Shell taper « Tweak » pour le trouver)

  • Apparence : J’active le thème sombre global, j’adore !
  • Pour le jeu d’icônes j’ai choisi le thème Elementary-add
  • Barre supérieure : Dans l’horloge, j’affiche la date et le numéro des semaines dans le calendrier.
  • Bureau : J’active les icônes du bureau mais je ne coche rien, de façon à voir uniquement les fichiers.
  • Extensions : J’active : « Place Status Indicator » afin d’avoir un accès rapide à mes dossiers, partitions et disques réseau. « Application Menu » pour retrouver un menu des applications. « Removable Drives Menu », pour pouvoir démonter, éjecter les différents périphériques amovibles. « User thèmes » pour pouvoir modifier le thème du Shell si besoin et « Workspace Indicator » pour afficher le bureau sur lequel on se trouve.
  • Fenêtres : Au niveau des boutons de la barre des titres, j’active le bouton Minimiser. (sinon madame va être trop paumée)

Je me rend sur le site https://extensions.gnome.org/ et j’ajoute d’autres petites extensions que je trouve bien pratique :

  • « Dash to Dock » pour rendre le Doc plus accessible.
  • « Lock keys » pour afficher l’activation du pavé numérique et des majuscules, car je n’ai aucun voyant sur mon clavier.
  • « Netspeed » pour afficher l’activité réseau download et upload.
  • « Volume mixer » pour gérer le volume de toutes les applications en cours.
  • « Workspace to Dock » pour pouvoir changer plus rapidement de bureau.

Afin de mettre ces extensions à jour, penser à retourner sur le site de temps en temps, rubrique ‘installed extensions ».

Mes applications :

Utiliser Synaptic vous permettra d’en trouver certaines qui n’apparaissent pas dans Logiciels.

INFOGRAPHIE
  • Shutter : Accessible dès le démarrage dans le System Tray, pour les captures d’écran, c’est vraiment le top !
  • Gimp : Auquel j’ajoute le paquet « gimp-data-extra » (brosses, dégradés et textures supplémentaires) ainsi que le greffon « gimp-gmic » (Plus de 450 filtres classés par catégorie (artistique, noir et blanc, couleurs, contours, déformations, dégradations, détails, Film emulation, cadres, couches, lumières et ombres, Patterns, rendu, réparation, séquences, etc..). Pour mes retouches et créations d’images je ne peux plus m’en passer !
  • Pinta : Gimp en moins lourd pour faire des p’tits trucs rapidement c’est très suffisant !
  • Gthumb : Visionneuse d’image évoluée, avec quelques outils de retouche comme, le redimmentionnement, le rognage, la rotation, mirroir horizontal et vertical, la correction des yeux rouges, des couleurs, de la luminosité et du contraste, de la netteté, de la saturation, du gamma, ainsi que quelques filtres de couleur, et la possibilité de traiter les images par lot. Très pratique pour gérer ma collection de photos et d’images, et leur appliquer quelques retouches ou modifications rapidement !

Tiens au passage lors de ma migration vers Mint 18 sur le portable, Gthumb c’est transformé en Pix (C’est con de Forker à tout vas, Gthumb s’intégrait très bien dans Cinnamon, et la version de Pix est basée sur une version moins récente que la version de Gthumb présente dans Ubuntu 16.04, il n’y a pas encore les effets spéciaux, dommage !)

  • Agave : Pipette de couleurs avec un générateur d’arrangements de palettes de couleurs (Compléments, compléments divisés, triades, tétrades, analogues et monochromatiques). Un autre outils bien pratique !
  • Font Manager : pour la gestion de mes polices de caractères.
SON ET VIDEO
  • Audacious et Quod Libet : Pour gérer et écouter ma musique simplement, il me conviennent parfaitement, 2 Players efficaces et léger, avec des interface simples et tous un tas de greffons pour faire des trucs cool !
  • Playitslowly : Pour bosser la Gratte, il me permet de ralentir et changer la tonalité d’un morceaux, faire des boucles et sauvegarder les réglages effectués sur le morceau. Simple, leger et très pratique à recommander à tous musiciens.
  • Kodi Media center : Un média center vraiment très chouette, de plus il me permet de partager facilement des dossiers sur mon réseau local et d’y avoir accès via le Freeplayer de ma Freebox (avant j’utilisai Ushare, mais il fallait souvent redémarrer le service ou carrément le Pc ou le Freeplayer, pour avoir correctement accès au dossiers partagés). Depuis que j’utilise Kodi, plus aucun problème, on le lance et le partage fonctionne à merveille, que du bonheur pour toute la famille !
  • SimpleScreenRecorder : Pour faire des captures vidéo de mon bureau.
  • XCFA : Pour l’extraction et la conversion des pistes audio de CD et DVD, la récupération des informations du CD sur internet pendant le traitement, la conversion de fichiers audio en FLAC, WAV, OGG, M4A, MPC, MP3, WavPack et de nombreux autres formats, le découpage et la normalisation du gain de fichiers Mp3, etc… Une fois pris en main (oui, l’interface peut paraître assez austère pour certains), ce logiciel s’avère vraiment très complet et très efficace !
  • WINFF : Une interface graphique à FFmpeg simple d’utilisation, pour réaliser rapidement des encodages vidéos. Je l’utilise en général pour ce genre de travaux, et j’en suis plutôt satisfait, simple et qui fait le boulot !
BUREAUTIQUE
  • LibreOffice : La suite bureautique présente dans les dépôts est en version 1.5.1
  • PDF-Shuffler : Pour fusionner ou diviser des documents PDF, pivoter, rogner et réorganiser leurs pages avec une interface simple.
  • ZimNotes : Pour la prise de notes rapides, déposer des idées, l’ébauche d’articles, de tutoriaux et autres. Je le synchronise dans Owncloud pour y avoir accès du PC Fixe et du Portable.
DIVERS
  • GTK Hash : Pour vérifier de somme de contrôle de fichiers.
  • BleachBit : Pour le nettoyage du système.
  • KeeppassX : Pour le gestion de mes comptes et mots de passe.
  • Yppa Manager : Gérer et ajouter de nouveaux dépôts simplement.

Via le terminal on ajoute le PPA et on l’installe :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/y-ppa-manager
sudo apt-get update
sudo apt-get install y-ppa-manager

Puis avec Yppa Manager j’ai ajouté quelques PPA

  • Pour tester la version de développement de GIMP, 2.9.5. ajouter le ppa « ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge »

La prochaine version stable 2.10 devrait apporter son lot de nouveautés y’a plein de nouveaux trucs super sympa !

  • Pour avoir LibreOffice en version 1.5.2 on ajoute le ppa « ppa:libreoffice/ppa »
  • Pour installer Kodi Media Center on ajoute le ppa « ppa:team-xbmc/ppa »
  • Pour SimpleScreenRecorder ajouter le ppa « ppa:maarten-baert/simplescreenrecorder »
  • Tor Browser : Pour le surf anonyme, ajouter le ppa « ppa:webupd8team/tor-browser »
  • Clipgrab : Pour récupérer des vidéos sur Youtube, Vimeo, Metacafe, Dailymotion et beaucoup d’autres sites dans leur format original ou les convertir rapidement en MPEG4, MP3, WMV et OGG. ajouter le ppa « ppa:clipgrab-team/ppa »

Pour pouvoir bénéficier d’autres thèmes d’icônes, il y en plein de sympas ici : http://www.noobslab.com/p/themes-icons.html#icons notamment le thème Elementary-add, j’ai également ajouté les ppa « ppa:noobslab/icons » et « ppa:noobslab/icons2 »

Ma conclusion :

Gnome Shell en version 3.18.5, est vraiment agréable à utiliser et Gnome 3 est vraiment très stable, je n’ai rencontré aucun autre problème particulier que ceux abordés plus haut, tant au niveau reconnaissance matériel que du fonctionnement logiciels.
Notre vieille imprimante EpsonStylus SX 105 et son scanner sont toujours aussi bien reconnus et les Smartphones sous Android sont très bien reconnus.
L’ensemble est très réactif et ma personnalisation de Gnome Shell, pour une utilisation familiale, semble convenir à madame  🙂
Gnome 3.22 « Karlsruhe » vient de sortir en version stable https://linuxfr.org/news/gnome-3-22-karlsruhe-a-land-far-far-away et comme vous pouvez le voir, il apporte une flopée d’améliorations très intéressantes et présage de bonne choses pour l’avenir.
Effectivement les goûts et les couleurs, on aime ou on aime pas Gnome Shell… mais si vous avez envie de vous laisser séduire par cet environnement moderne et original, n’hésitez pas, perso moi je le trouve très chouette et  je suis très satisfait de mon retour à Ubuntu Gnome.
Voilà, j’espère que ce billet (un peu long certes) vous aidera si vous ne connaissez ou n’avez pas encore essayer Gnome 3 et Gnome Shell. Quand à moi, je vais rester avec Ubuntu Gnome 16.04 sur le PC Familial et LinuxMint 18 Cinnamon sur mon portable afin d’utiliser et comparer les deux distributions au quotidien et pourquoi pas, vous faire part de mes impressions dans un futur billet.

Bonne fin de dimanche ensoleillé et à bientôt  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *