Du Libre de l'Art et du Rock & Roll !
Et toi tu tournes à quoi ?
Et toi tu tournes à quoi ?

Et toi tu tournes à quoi ?

1. Système d’exploitation.

Depuis une dizaine d’année j’utilise principalement, des systèmes d’exploitation basés sur Ubuntu. Après avoir essayé et utilisé les environnements de bureau, Gnome 2, KDE, Xfce, Unity, Lxde et celui qui m’a fait craqué depuis quelques temps, « j’ai nommé Gnome 3 », il fallait bien que j’en essaye un autre !

J’aime bien découvrir des distributions avec des environnements différents « Quand elles apportent quelque chose ! fork fork fork tu nous perds » afin de pouvoir les proposer et les adapter en fonction du public et du matériel. Un très bon exemple, la génialissime Handy Linux basé sur Debian et Xfce.

Depuis la sortie d’Ubuntu 14.04 Lts, j’utilise Linux Mint 64-bit avec Cinnamon, sur le PC Familial Maison (CPU I5 3.20GHz – 8Go Ram – DD SSD 60Go – HDD Sata 1To – GPU Nvidia GTX 760 – Ecran 22′), sur mon Portable Boulot Fiesta (CPU I5 2,80GHz – 4Go Ram – HDD Sata  500Go- GPU Intel HD Graphic- Ecran 15,6′) et je suis actuellement en version Linux Mint 17.2 « Rafaela ».

Vraiment agréablement surpris par cet environnement qui ne dépaysera pas trop les Windowsiens et qui pourrait même les surprendre, j’en profite pour le présenter autour de moi et propose régulièrement de l’installer sur des PC qui le supportent (PC équipés de windows Vista au minimum). Moderne, facile à prendre en main et à personnaliser, sobre avec des effets de bureau pas trop perturbants pour un nouveau venu, sur un PC récent c’est super fluide et les logiciels proposés par défaut suffiront à un grand nombre d’entre nous.

La majorité des personnes à qui j’ai proposé d’installer une Linux Mint sont ravies, alors si vous voulez changer ou vous libérer de Windows 10 qui vous agresse, pour débuter avec les systèmes GNU/ Linux voici une sérieuse alternative.

A essayer également Linux Mint avec l’environnement Mate sur des PC un peu plus modeste.

À bientôt pour un billet sur mes applications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.